À un mois des Jeux Olympiques de Paris, le secteur du sport est en pleine effervescence et les initiatives associées se multiplient. Il s'agit d'une occasion rêvée pour les institutions financières de revoir en profondeur leur stratégie en lien avec le sport.
L’AMF publie les résultats de la campagne de visites mystères en agences bancaires sur le recueil des préférences des clients en matière de durabilité, au constat général assez sévère.
Si beaucoup de nos observations convergent avec les constats de l’AMF, nous soulignons également certaines bonnes initiatives et vous partageons quelques-unes de nos convictions en la matière !
À la fin de l'année 2024, l'IA générative aura creusé des écarts de compétitivité importants entre les acteurs.
En seulement quelques mois, les avancées technologiques ont ouvert de nouveaux champs des possibles pour l'industrie financière. L'IA n'est plus une option mais une nécessité pour libérer de la valeur, maîtriser ses coûts et gagner en efficacité.
Et si lancer un fonds immobilier grand public en 2024 était une excellente idée ?
Depuis la mi-2022, le secteur de l'immobilier commercial est heurté de plein fouet par la hausse des taux et la diminution marquée de la valeur des actifs en résultant.
Eclairage du projet de règlement européen FiDA, nouveau texte ayant pour objectif de mettre en place un système réglementaire pour l'échange d'informations relatives à tous les actifs financiers (à l'exception des comptes de paiement), entre les établissements financiers et les entités spécialisées (FISP).
Eclairage sur les nouvelles exigences de la LOI n°2023-973 du 23 octobre 2023 et plus particulièrement son troisième volet, financer l’industrie verte, et ses impacts sur le secteur financier : création du plan épargne avenir climat, modernisation du PER, encadrement des mandats d’arbitrages...
Analyse croisée de la recommandation 2023-R-01 du 17 juillet 2023 de l'ACPR mise en perspective avec la Retail Investment Strategy (RIS).
L’entrée en application de la recommandation ACPR sur la distribution de produits d'assurance au 1er janvier 2024 accélère un calendrier réglementaire déjà dense.
L'Euro numérique vient de franchir une étape majeure !
Si l'ébauche de projet laisse encore de nombreuses interrogations sur les modalités concrètes d'application, nous pouvons déjà poser les enjeux stratégiques et opérationnels pour l'ensemble des acteurs de l'écosystème des paiements.
Le greenwashing est devenu un enjeu central pour les consommateurs, les entreprises mais aussi pour le monde financier.
Le récent rapport d'étape des autorités européennes nous offre des éclairages et des outils pour mieux comprendre, identifier et réduire le greenwashing. Des réponses très attendues par la place pour avancer dans un environnement complexe et mouvant.
L'IA générative est-elle la révolution technologique que le secteur financier attendait depuis 10 ans ? Comment le secteur financier peut-il s'approprier cette transformation ?
Retrouvez dans notre dernière lettre la cartographie Frame des impacts de cette technologie sur toutes les lignes métier de l'industrie financière.
La Commission européenne va publier au T2 2023 son projet de « Retail Investment Strategy » avec l’ambition de revoir en profondeur l’ensemble des règles en vigueur en matière de commercialisation des produits d’investissement à l’attention du grand public : quel avenir pour les modèles de distribution ?
Plus que jamais, les établissements bancaires et assurantiels doivent déployer des dispositifs de pédagogie financière ambitieux afin de se positionner comme le « partenaire de leurs clients » et les fidéliser : comment repenser l'approche client en la matière ?
Frame vous livre sa vision des enjeux clés pour l'année 2023: transition sociale et environnementale, hausse des taux et inflation, gestion du risque face à la fragilité économique, digital ... Découvrez nos convictions pour l'année à venir !
Moins de 5%, c'est la proportion de contrats d'assurance vie et d'épargne retraite confiés à des délégataires de gestion. Alors que près de 35% des contrats santé sont délégués, le potentiel de croissance est considérable.
Avec 54% des Français se disant mal informés sur la loi "Climat et Résilience", les établissements bancaires doivent donner l'impulsion nécessaire pour accélérer la transition énergétique dans le respect du calendrier fixé par la loi.
Des clarifications sur l'intégration des préférences ESG ont été apportées avec la publication des guidelines finales de l'ESMA ce vendredi.
Portée par la réglementation et les avancées technologiques, l’agrégation est dorénavant une innovation mature ouvrant la voie à de nombreux services enrichis pour les conseillers de l’épargne.
Positionnement tarifaire, prise en compte des préférences ESG, mise à niveau des parcours et renouvellement de l’offre PER compte-titres, tels sont les défis du marché de la retraite individuelle à l'aube d'une nouvelle réforme.
Dans le contexte de remontée des taux actuel, les assureurs poursuivent leurs efforts pour transformer leurs stocks d’épargne vers davantage d’unités de compte. Ce chantier passe par la professionnalisation de la vente d’épargne financière au sein des réseaux.
Si la DSP2 a apporté des réponses en matière de traitement des réclamations clients, de généralisation de l’authentification forte, ou encore vis-à-vis des initiateurs de paiement et SEPA, l’intégration des agrégateurs de comptes a soulevé de nombreuses questions.
Loin du stéréotype d’opérateurs de saisies et tâches basiques dont on ne cherche qu’à réduire le coût, les back-offices ont profondément changé et concourent fortement à la performance d’entreprise.
Contrairement à ce qu'on a pu entendre pendant la campagne, le système de retraite par répartition n'est pas financièrement stable.
Communication financière : la publication des résultats trimestriels des banques intervient dans un contexte macroéconomique tendu.
L'Europe des Paiements : de l'équilibre entre régulation et innovation - Découvrez le nouvel éclairage de Frame dans cette publication Market Intelligence
La démocratisation du private equity s’intensifie en France : les montants levés souscrits par des family offices ou des personnes physiques représentent 17% de la collecte de l’année 2021, pour 4,8 milliards d’euros.